Home / Students Projects / Ussel – FRANCE / Traditional Literature | France

Students Projects | Ussel – France

Traditional Literature

La Muse / Résumé

La muse emprisonnée ou la véritable origine des Troubadours.

 

Lors de la bataille de Delphes, les celtes gagnèrent face aux grecques. Ils emportèrent tous les trésors dont la fille d’Apollon, Euterpe, que tous convoitaient.
Ils la mirent dans une cage qu’ils placèrent au milieu d’une place pour que tout le monde la voit. Elle joua de la flute pour que des guerriers la libèrent mais cela fut un échec.
Mais comme la libération de la muse était dangereuse, ils décidèrent de construire une tour prison isolée de tout et de tous sur le plateau des Mille Sources.
Longtemps après, de nouveaux seigneurs s’étaient emparés des terres.
Eble d’Ussel, fils du seigneur, s’ennuyait, il demanda donc à son père d’avoir des cours de musique. Mais son père refusa car un seigneur doit apprendre à se battre et non à jouer de la musique.
Eble demanda à Dame Isabelle si elle ne connaissait pas quelqu’un pour lui apprendre la musique. Elle avait peur mais lui dit qu’une muse était emprisonnée dans la tour chantante. Quelques jours plus tard ils y partirent. Ils découvrirent une vieille tour sans porte avec seulement une fenêtre à barreaux où Eble vit la muse qui jouait de la flûte et chantait.
Eble demanda à la muse comment il pouvait la libérer. Pour se faire, il devait briser 3 sceaux qui se trouvaient à trente pas de là. Il détruisit les 2 premiers sans difficulté. Mais, pour le troisième, il lui fallut l’aide de la muse, qui appela les oiseaux pour l’aider. Il libéra enfin la muse qui en récompense lui apprit la musique. Il devint ainsi troubadour. A la mort d’Eble, elle resta dans la région et enseigna la musique, notamment à Bernard de Ventadour qui fut le dernier, et quand celui-ci fut chassé elle quitta également les terres.